KOOZMETIK

Le minimalisme comme esthétique, l’approche holistique comme conviction et la nature pour inspiration. Koozmetik propose des produits naturels, faits main, et s’attache à ne garder que l’essentiel. Parce que nous sommes convaincus que la nature est une source inépuisable d’inspiration et la réponse à nos interrogations.

KOOZMETIK EN FRANCE ET EN SUISSE

Minimalisme et qualité - La marque de cosmétiques naturels bientôt sur les marchés français et suisse. Le Tooth Drops, un produit dentaire sous forme de gouttes, le Shampooing compact ou encore le Répulsif à moustiques, ces produits entièrement naturels ne sont que quelques-uns de ceux fabriqués par la marque de cosmétiques venue de Belgrade Koozmetik. Leurs produits...


 ...ne contiennent pas de parabens, de vaseline, de gelée de pétrole, de colorants artificiels et de parfums. Au contraire, sont privilégiés les produits naturels comme les huiles végétales, l'aloe vera, le collagène naturel, l'extrait de framboise, les protéines de blé, le romarin et les huiles éthérées, des extraits de vanille, de la noix de coco et du melon et bien d'autres encore. Bien que le réseau de distribution en Serbie ne soit pas encore extrêmement développé, la marque Koozmetik a réussi à se faire sa place sur le marché national.



Cette marque de cosmétiques bio a été imaginée et initiée par deux amies, l'économiste Jovana Antic et l'architecte Daniela Stankovic. Après avoir intégré le marché serbe et exporté en Russie, le prochain challenge de la marque est celui de son implantation sur les marchés français et suisse.

"Nous négocions avec une société française qui distribuera nos produits sur les territoires de France et de Suisse. (oui, oui, c'est nous :) Nous préparons actuellement la documentation, ce qui est une tâche très contraignante et qui prend du temps, et j'espère que nous espérons un lancement d'ici là fin de l'année", explique Jovana Antic, cofondatrice de Koozmetik".

Koozmetik propose actuellement une vingtaine de produits pour les cheveux, le visage, le corps et un produit d'hygiène bucco-dentaire. En plus de leur ambition d'exportation, les fondatrices travaillent aujourd'hui sur une extension de la gamme, à destination des hommes, mais également sur des formulations plus haut de gamme.


Tout a débuté par un cadeau

L'histoire de Koozmetik a débuté par hasard lorsque Jovana a reçu des produits naturels en cadeau, produits introuvables alors en Serbie.

"Nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait pas de produits de ce type en Serbie. Pourtant, nous sentions la demande, même à titre personnel. Nous avons ainsi eu l'idée de créer notre propre marque" raconte Daniela Stankovic.

Près de deux ans se sont écoulés entre l'idée de départ et la mise sur le marché des produits. Cette étape s'est révélée éprouvante mais très intéressante.

"Nous avons commencé à tester divers mélanges, à assister à des cours et des séminaires sur les cosmétiques naturels, dans le but de nous perfectionner" dit Jovana Antic.

Comme la technologie n'était pas disponible en Serbie, les premiers développements sont venus de l'étranger. Les mélanges initiaux ont été le résultat d'un travail d'experts en Grèce et en Angleterre. Jovana et Daniela ont validé la formule définitive des produits et la marque a été révélée au grand public lors de l'exposition de cosmétiques "Touch of Paris" à Belgrade en 2015. 

Un laboratoire à Dorcol

Tous les produits Koozmetik sont fabriqués dans les locaux de la société, près du marché vert de Bajloni à Dorcol. Ils sont produits en petite quantité, tout simplement à cause de la durée de vie limitée des produits. En 2016, environ 20 000 produits y ont été fabriqués.



"La gamme de produits est relativement étroite, mais c'est l'objectif, c'est ce que nous voulons accomplir. Nous ne voulons pas multiplier l'offre et envahir nos clients avec une pile de produits, mais être différents et intéressants", explique Daniela.

La société emploie à temps complet sept personnes pour la production et la distribution. En fonction des périodes elle fait appel à des travailleurs temporaires.

Matières premières en provenance d'Italie, de Hollande, de Grèce ...

Daniela et Jovana soulignent que leur plus gros problème est l'acquisition des matières premières, qui doivent être importées. Les produits Koozmetik sont fabriqués à partir des meilleurs ingrédients naturels du monde entier, en utilisant des recettes spéciales et des normes de production les plus élevées.




"Les procédures d'importation sont exigeantes, compliquées et coûteuses, mais c'est notre seul choix. Nous importons de la Grèce, de l'Angleterre, de la Hollande, de l'Italie ... C'est plus que dommage, car je crois que de bonnes matières premières pourraient être trouvées en Serbie. Par exemple, nous importons de la cire, qui pourrait être trouvée ici. Mais nous avons besoin d'une cire purifiée particulière, pour n'avoir aucun problème. Nous attendons que quelqu'un commence à le produire ici, car nous aimerions utiliser des matières premières locales" dit Jovana Antic.

Le second impératif en matière d'importation de matières premières est que Koozmetik ne peut acheter que de petites quantités, car la durée de conservation de ses produits naturels n'est que d'un an ou même parfois de six mois à compter de la date d'ouverture du produit. 

Les produits Koozmetik se trouvent à Belgrade au centre commercial Usce, au supermarché, à l'aéroport Nikola Tesla, à Mercator Belgrade, à Mercator Novi Sad, aux magasins Lilly et aux pharmacies bien approvisionnées.

"Nous avons opté pour des emplacements stratégiques, car il s'agit d'une jeune marque, et nous avons divisé notre gamme de produits afin que, par exemple, des gouttes dentaires puissent être trouvées dans les pharmacies, alors que des crèmes et des sérums se trouvent dans des points de vente plus luxueux" explique Jovana Antic.




Les produits Koozmetik peuvent également être achetés en ligne et les commandes sont souvent à destination du Japon, de l'Allemagne, de la Russie, de la Belgique, de la France et des États-Unis.

"Notre idée n'est pas d'être présents dans les points de vente où les produits cosmétiques sont généralement achetés, car nous pensons que nos produits ne devraient pas concurrencer les cosmétiques industriels qui se trouvent partout et qui sont pleins de mauvaises choses pour vous. Nos produits sont de meilleure qualité et sont plus sains et nos clients sont donc différents" dit Jovana Antic.

Certains des produits Koozmetik sont actuellement en train d'obtenir des certificats de brevets grâce à leur composition unique.

Minimalisme

Le nom Koozmetik est venu naturellement, inspiré de la qualité, de la simplicité et de la nature. Jovana et Daniela ne souhaitaient pas aller chercher un «superbe nom super fantastique» mais un nom en adéquation avec l'identité visuelle de la marque, et conforme à son concept minimaliste.

"Un produit pourrait être génial, mais si le packaging laisse à désirer, que l'étiquette se détache, cela fera fuir les clients. Pour nous, le design a été fondamental depuis le début et nous avons investi beaucoup, car c'est la première chose qui attire le client. La qualité est testée plus tard. Nous nous efforçons de perfectionner à la fois la qualité et l'aspect du produit" explique Daniela, avant d'ajouter qu'ils importent également l'emballage, qui respecte les normes de produits cosmétiques naturels.

"Par exemple, la plupart de nos produits sont livrés dans un emballage en verre foncé ou brun, de sorte que le produit ne change pas de couleur ni ne perde ses propriétés" dit Daniela.

Enfin, Jovana et Daniela révèlent que leur désir est que la marque Koozmetik pénètre le marché mondial en cinq ans et soit vendue dans la plupart des pays de l'UE.


Commentaires

emma89

10 octobre 2017 19:55

Hello

LIRE

WHO'S THAT BOY ?

Vous présenter la marque Koozmetik ne serait pas complet sans vous parler de Belgrade, tant cette ville fait partie intégrante de l'identité de la marque. Et parce que comprendre une ville, c'est bien souvent comprendre les gens qui y vivent, nous avons eu envie que cette page raconte à la fois la marque, mais également la découverte de cette capitale et les rencontres que nous y avons faites. Arnaud Humbert est...

un comédien français, installé à Belgrade depuis quelques années...

Nous avons fait sa connaissance en allant voir sa pièce, "When a French guy meets a Serbian girl", qui raconte comment sa rencontre avec une fille serbe a bouleversé sa vie. Après le spectacle, nous sommes retrouvés tout naturellement autour d'un verre, avec les comédiens, leurs amis... 



(Crédit photo Maja Radulovic)


Il a décrit Belgrade d'une si joli façon que j'ai eu envie de partager cela avec vous : 

Belgrade : des « Brate ! », les Balkans, le Bazar !
C’est bizarre, mais pour moi y’a pas de hasard.
Un jour de soleil à la sortie d’autobus,
J’ai posé mon pied par terre, j’en voulais plus !
Son âme a touché mon cœur en plein dans le mille,
Je ne connaissais rien du tout de cette ville.


Ici, tout le monde s’y appelle « mon frère »
Mais qui est donc notre père ? Moi je m’y perds.
« Papa ? » Non, ici on dit « Tata », ah… pardon.
C’est marrant comme une lettre change une image.
Belgrade c’est la tempête, c’est la passion.
Belgrade c’est la grande fête, c’est l’orage !


J’aime son centre, son énergie, sa folie,
Je suis tombé amoureux de cette city.
Et ça, on ne le choisit pas… non ! On le vit.
J’avais prévu d’y rester trois jours, puis c’est tout.
Et m’y voilà bien plus d’un an, comme c’est fou.


Le temps passe si vite. Un claquement de doigts.
Le tic tac me rend toc toc. Me voilà chez moi.
A Belgrade. Ou Beograd. Sur un vieux rade,
Ou à la terrasse d’un café, un peu crade.
Ça fume, ça fume cigarettes, ça fume !
Ça fume pots d’échappement... ça fume, hume !


Ça empeste ma chemise et mes longs cheveux,
Mais c’est le parfum de la liberté mon vieux !
On se croise dans la rue tout plein d’énergie :
« Hey ! Kako si brate ? » « Dobro sam matori. »
« Comment ça va mon frère ? » « Ça va bien l’ami. »
Ça peut être des mecs, mais aussi bien des filles.


Belgrade est un lieu bien propice à la déconne.
Belgrade est un joyeux bordel où tout fonctionne.
Comme une chambre d’enfants qu’on dit « mal rangée »,
Mais dont l’enfant lui sait si bien s’y retrouver !
On y marche hors des clous. Ça peut rendre fou.
Ça fait du bien d’être hors limite, hors tout.
Sache qu’il n’y a pas de règle ici du tout.
Sauf celle de se foutre des règles, c’est tout.


Sache qu’il n’y a pas de loi très respectée.
Sauf celle de se foutre des lois, dépassées.
Sauf celle du plus riche et du plus corrompu.
L’agneau que je suis, ça, ça ne lui a pas plu.
C’est la ville où l’on ne pense pas à demain.
On prend tout maintenant, on s’en fout de plus loin.
La faute aux loups qui ne sont pas les plus malins.
Leur attitude suscite bien du chagrin.


Mais à Belgrade des gens il y en a plein.
Il y a ceux qui se battent au quotidien.
Ceux qui cherchent à gagner leur pain, et leur vin.
Ceux qui ne font que noyer leur pain dans le « vain ».
Pour certains c’est un exploit de casser la croûte.
Non bien sûr, on n’a pas tous eu la même route.
Il y a ceux, aux billets coulant à foison.
Des riches on en a dans toutes les régions.
Il y a ceux surtout, qui n’y croient plus. Du tout.
Ceux qui rêvent de partir, avec leurs trois sous.
Ceux qui y croient un jour, puis plus le lendemain.


Une dépression flotte au-dessus de certains.
Heureusement il existe l’anticyclone :
La bonne Rakia pour qui l’on ferait l’aumône,
Que l’on se sert entre copains de bon matin,
Dans une bouteille de coca, c’est malin.
Les filles rêvent de France, d’Hollande, Allemagne.
Moi je rêve qu’elles deviennent mes compagnes.


Belgrade, je m’y exprime et suis écouté.
C’est ma terre natale sans y être né.
Même si demain je la quitte au pied levé,
Elle sera toujours, toujours à mes côtés.
Car quand j’aime une fois, pour moi c’est pour la vie !
Car quand j’aime une fois, pour moi c’est infini !
Belgrade ce sont ces balades à vélo,
Au moindre soleil, on sort le bout de son dos.
Quand il gèle, alors... il n’y a plus un moineau.
Belgrade c’est se montrer, se prendre en photo,

S’afficher, bien se maquiller, se faire beau.
Papoter des heures au café, to je to.
« On n’a pas d’argent ? Oh... allons boire un sirop !
Plaie d’argent n’est pas mortelle. Encore un, mon beau ! »
Ici sans crainte, tu peux laisser ton manteau,
Ou ton smartphone, en prenant juste un verre d’eau.
Personne ne va te les voler, oui c’est dingo !
Personne n’a cette idée, oui c’est rigolo !


Belgrade c’est sucré-salé, c’est dur et doux ,
Un couteau aiguisé qui écharpe, ou qui troue.
La vie est dure, tu la sens. Avec ses remous.
Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort que tout.
Bon... ce qui ne te tue pas, te rend aussi fou !
Mais pour ça, prends juste une rakia, un bon coup !


Belgrade au printemps c’est aussi une caresse,
A l’été, une belle énergie, une allégresse,
C’est Sava, c’est Dunav, c’est Ada et ses splavs.
C’est beau le soleil qui se couche sur la Save.
Une terre de talent, terre de concerts,
Terre d’un peuple qui sait être solidaire,
Terre de génie et de créativité.
Là où j’ai aimé, suis tombé en amitié.
J’aime son sens insensé ! Ça me fait kiffer.
J’aime, comme je l’ai dit, pour l’éternité.



Crédit photo portrait : David Twist 





Commentaires

LIRE

FAITES CONNAISSANCE AVEC KOOZMETIK

En revenant s’installer à Belgrade, après avoir vécu quelques années à l’étranger, Jovana et Daniela, les créatrices de la marque, se sont aperçues qu’il n’existait pas sur le marché des produits cosmétiques issus d’ingrédients naturels. Elles ont alors décidé de créer leur marque dédiée de cosmétiques fait mains, en utilisant des produits naturels de haute qualité.

Rencontre avec deux passionnées.


Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Koozmetik est une marque de cosmétiques naturels. Nous avons à coeur d’utiliser des matières premières de haute qualité. L'aventure Koozmetik débute en 2015 et bien que la marque soit relativement jeune, nous faisons partie des marques leaders en Serbie dans ce domaine. Les medias et, le plus important pour nous, nos clients, nous identifient comme une marque fraîche, avec une approche du business différente.

Nous sommes extrèmement exigeantes et sommes profondément persuadées que l’énergie que nous investissons dans notre travail est transmises aux utilisateurs de nos produits. C’était l’objectif que nous souhaitions atteindre dès le départ, en ne faisant aucun compromis, que ce soit en terme de qualité ou en terme d’identité visuelle.

Nous sommes les deux fondatrices de la marque : Jovana Antic et Daniela Stankovic. Jovana est économiste, avec une expérience de plusieurs années dans le domaine pharmaceutique, tandis que Daniela est architecte, avec une expérience internationale en architecture et en design. Notre équipe est composée de divers experts dans leur catégorie : pharmaciens, biologistes, dentistes…

Les produits Koozmetik sont composés d’ingrédients de haute qualité provenant du monde entier et fabriqués selon des recettes exclusives, dans le respect des standards de production et des réglementations locales et européennes.




Comment vous est venu l’intérêt pour les cosmétiques ?

Nous avons toutes les deux évidemment tout d'abord une affinité forte avec les cosmétiques. Pour autant, nous sommes adeptes d'un look naturel et de cosmétiques sains et naturels. Ayant vécu quelques années à l’étranger, nous avons eu l'opportunité de tester différentes marques de cosmétiques.

Revenir en Serbie et ne pas pouvoir trouver de tels produits sur le marché local a été une déception. Mais cela s'est révélé également être une chance, puisque cela nous a donné l'idée de les produire et de les vendre ici. Se lancer dans cette aventure sachant que nous venions de professions différentes a été surprenant pour certains, mais nous le voyons surtout comme un avantage pour l'ensemble du processus de démarrage et création d'une nouvelle marque de cosmétiques. Nous avons les compétences nécessaires pour développer une nouvelle idée et la mettre en oeuvre.

Nos expériences professionnelles sont complémentaires et couvrent tous les aspects de l'activité : de la partie visuelle à la partie économique, en passant par le marketing et et le développement. Nous apprenons également beaucoup l'une de l'autre.


Avez-vous toujours été attirées par les ingrédients naturels ?

Nous avons toujours prêté une grande attention à un mode de vie sain : des aliments sains, de l’exercice, des cosmétiques naturels. Utiliser des produits cosmétiques faits d'ingrédients exclusivement naturels est devenu une évidence et une seconde nature. Nous sommes profondément convaincues que, bien que les opinions et les tendances majeures soient très souvent favorables aux résultats rapides et aux cosmétiques traditionnels, les ingrédients naturels donnent des résultats bien plus probants sur le long terme.

Nous sommes également persuadées que la nature a une formule pour tout. En l'observant attentivement, nous trouverons une solution à tout : comment être en bonne santé, comment être heureux, beau ...


Quel serait le produit Koozmetik indispensable selon vous ?

Spontanément, le shampooing compact Q, mais en réalité, le choix est difficile puisque nous aimons vraiment tous nos produits. Nous ajouterions le Tooth Drops T pour nous deux, et le sérum visage R (Daniela) et la lotion pour le corps B (Jovana).

Nous sommes toutes les deux fans du shampooing compact Q. Tout d'abord, en raison de sa forme pratique et solide, idéal lorsque l'on voyage. Un après shampoing n'est pas nécessaire, et peu importe si vos cheveux sont colorés ou endommagés, il les rend absolument fabuleux. Le shampoing apporte brillance, volume, et les cheveux sont doux et soyeux comme jamais !

Le Tooth Drops T est un produit dont nous sommes très fières. Sa formule unique élimine la plaque et les taches causées par les aliments et les boissons comme le thé ou le café. En Serbie, il est également distribué en pharmacie.

Le sérum visage R est un sérum de nuit pour tous les types de peau, pour le visage et le cou. Bien que très nourrissant, sa texture huile sèche est adaptée également aux peaux à tendance grasse. Dès les premières applications, les effets se font ressentir : la peau est douce, fraiche, ferme et tonique

Enfin, la Body lotion B est un hydratant corps parfait. Elle pénètre très rapidement et laisse la peau douce et soyeuse. Grâce à l'Aloe Vera qu'il contient, il calme et apaise la peau. Son effet dure longtemps, si bien qu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser tous les jours. 



Quels sont les ingrédients les plus utilisés dans vos produits ?

Nous utilisons diverses huiles naturelles, des beurres, des extraits de plantes et des huiles essentielles. Nous sommes transparents concernant la composition de nos produits et nous nous attachons à n'utiliser que le meilleur.

Parmi les ingrédients les plus utilisés il y a les huiles essentielles de lavande, de romarin et de citron, l'huile d'amande douce, le beurre de karité, le beurre de cacao, l'huile de noix de coco, l'huile de jojoba ... Mais également des ingrédients plus spécifiques et d'excellente qualité comme le collagène marin, la soie liquide, l'extrait de framboise, l'huile de noix de macadamia, l'huile d'argan, l'huile d'avocat, le beurre de monoi de Tahiti ....


Quel est votre meilleur conseil beauté ?

Le sommeil. Et les bains de pieds au jus de citron !


Source (thesmokedetector.net)



Commentaires

LIRE
SUIVEZ NOUS