REVUE TRÈS TARTE


En allant faire un tour de l’autre côté de l’Atlantique en septembre dernier lors de mes vacances Canadiennes, il m’était impossible de ne pas aller voir ce qui se passait chez Sephora (Sephorette un jour…). Je vous présente mon petit haul très Tarte, que j’ai pris le temps de tester avant de vous donner mon avis.

J’ai tellement entendu parler de cette marque que je voulais me faire mon propre avis. Les produits sont-ils vraiment aussi bien que ce que l’on dit ? Sans trop spoiler la suite de mon article (je sais que les plus résistants liront ma tirade jusqu’au bout), je dirai oui, mais pas tout le temps (la réponse de Normand !). Voici donc quelques uns de mes achats

 


Anti cernes Maracuja Creaseless

Je m’étais fait une telle joie de tester les anti cernes Tarte, en ayant entendu parler depuis tellement longtemps. Et j’ai finalement pris le mauvais : en effet, c’est le Shape Tape auquel je me destinais, connu pour sa couvrance et pourtant pas trop asséchant, que l’on voit s’étaler en triangle sur toutes les youtubeuses de la terre. J’avais envie d’en faire autant et pourtant, ne me demandez pas pourquoi, devant le rayon, j’ai pris le Maracuja Creaseless

Mon avis : Sans pouvoir comparer avec le Shape Tape, je suis totalement convaincue par le Maracuja Creaseless. Tout d’abord, en plus d’être un produit de maquillage extrêmement efficace, sa formulation permet de ne pas dessécher le contour de l’œil, grâce au maracuja (fruit de la passion). Egalement riche en antioxydant, la formule permet de lisser le regard et d’illuminer le teint. Sa texture crème est très couvrante, mais s’étale extrêmement bien, l’anti cerne ne file pas dans les plis et surtout, il faut une quantité minime de produit. Je pense que j’en ai pour quelques années avec un tube. Je l’utilise à la fois comme un anti cerne et comme correcteur lorsque j’ai des petites rougeurs.

C’est sans doute la plus chouette découverte de la marque.

 


Fond de teint Amazonia Clay

Là encore, un produit dont j’avais entendu le plus grand bien, et comme je suis toujours à la recherche du fond de teint parfait, j’avais très envie de l’essayer.

Ses bons points : là encore, il faut très peu de produit, la formule est très couvrante, et comme elle est enrichie en argile et formulée oil free, elle matifie le teint durablement. En plus d’être un produit de maquillage là encore, sa formulation aide durablement à éviter la formation de sébum.

Mon avis : un poil trop couvrant pour ma peau, qui a quelques rougeurs et quelques imperfections, mais qui supporte les formulations plus légères. Mais je dois avouer que posé parcimonieusement sur le teint en été, il est top pour dompter les brillances. Je ne l’utilise pas en hiver, car sur une peau un peu plus sèche et/ou déshydratée, il a tendance à assécher les ailes du nez.


Mascara Lashes 4 en 1

Sur le papier, le mascara parfait : ce mascara best seller est vegan, allonge, recourbe, donne du volume et nourrit grâce à sa formule enrichie en huile et provitamin B5.

Mon avis : j’ai beaucoup aimé son packaging effet serpent, qui en fait un bel objet. Sauf qu’à la prise en main, c’est un peu moyen. Mais soit. La vraie question : faut-il traverser l’Atlantique pour ce mascara ? En bien : à mon avis, il y a mille raisons de voyager en Amérique, ce mascara n’en est pas une (petite tendance à l’exagération, j’avoue). S’il allonge et sépare correctement les cils, je ne le trouve pas plus efficace que d’autres mascaras vendus en France, qui sont moins chers (je pense au Better than Sex de Too Faced ou même au Glam Doll de Catrice, lui aussi cruelty free et vendu environ 5€). La résultat en terme de volume m’a laissé un peu sur ma faim, j’avoue, et je trouve qu’il n’a pas tenu la distance, puisque j’ai déjà dû m’en séparer moins de deux mois après son achat...






Palette Rainforest of the Sea

Une belle palette de 8 fards à paupières crémeux, qui se vante de n’avoir pas besoin de base. Sa formule “catch light” accroche la lumière comme son nom l’indique (anglais LV2) et est en plus enrichie en antioxydant grâce à sa formule Rainforest of the Sea brevetée, qui hydrate et protège la paupière.

Mon avis : Une belle palette de couleurs nude, basique, mais efficace. Les couleurs s’adaptent à toutes les couleurs d’yeux et les fards se travaillent très bien, que ce soit au pinceau ou au doigt. Cela vaut également pour ceux qui sont le plus poudreux. Résultat, un maquillage naturel, qui peut aussi se transformer en smoky marron pour le soir. Pour en faire la palette de voyage idéale et complète, il manque peut être un fard noir.






Color Splash Hydrating Lipstick couleur 

Un rouge à lèvres longue tenue. Toujours vegan, il promet couvrance ET hydratation

Mon avis : Pour moi, le nude pas trop nude parfait, qui colore les lèvres ce qu’il faut et qui reste très naturel, qui s’accorde à tous les make up, pour calmer un smoky trop fort ou pour pimper un make up nude. Il est un peu plus foncé que la couleur naturelle de mes lèvres, ce qui fait qu'il les rehausse, sans pour autant les colorer à outrance. Il est très confortable à porter, on n’est pas dans un fini mat, mais il a une très bonne tenue. A titre de comparaison, il me fait penser un peu aux rouges à lèvres l’Absolu de Lancôme.




Tarteist Creamy Matte Lip

Il y avait une promo au moment de mon achat sur ce produit, si bien que j’en ai acheté deux, un vrai rouge flamboyant et un pink-framboise-pas-trop-girly-mais-joli-quand-même. Deux couleurs magnifiques, à la formulation Tarte toujours, soit vegan, longue tenue et à “la couleur vibrante”.

Mon avis : si je suis fan de la couleur, c’est toujours difficile pour moi de trouver la bonne texture de lipstick mats, qui ne soit pas trop asséchante. En l’occurence, je trouve des différences entre ces deux produits de la même gamme. Si j’arrive à appliquer correctement la couleur rouge, pour la fushia, j’ai besoin d’utiliser un crayon contour, sous peine de voir la couleur filer dans les plis. En terme de tenue, la promesse est honorée, même si le produit a tendance à déssécher les lèvres. Plutôt que de rappliquer du produit quand il commence à s’effacer, je préfère ajouter du baume à lèvres pour raviver la couleur.






Et de conclure :

Après en avoir tellement entendu parler, je suis super contente d’avoir pu découvrir les produits Tarte. Malgré un mascara somme toute assez moyen et des vernis à lèvres un peu désséchants, dans l’ensemble je suis ravie de mes produits, avec une mention spéciale pour le rouge à lèvres nude et l’anticernes multi fonctions !

Et vous, vous avez déjà essayé les produits Tarte ? 





Commentaires