LE REMPLAÇANT


Dans ma routine de soin, il y a certains produits que je rachète inlassablement une fois terminés, mais le plus souvent j’aime tester de nouveaux produits. Je me rends compte que mes achats sont en ce moment beaucoup plus guidés par...

...une recherche de naturel, même si tout n’est pas parfait. Je viens de terminer quelques produits simultanément, mais plutôt qu’un article avec mon avis, j’ai eu aussi envie de vous parler de leur remplaçant. Simple curiosité ou démarche volontaire ? Je vous explique tout ceci en quatre produits ! 


Mon contour des yeux

Produit terminé : Baume liftant regard Resveratrol lift de Caudalie





Je me souviens qu’alors étudiante, mon budget serré ne permettait pas d’acheter des produits Caudalie, mais je m’étais promis que le jour où j’aurais un travail (et un salaire :) ), elle aurait une place de choix dans ma salle de bain. Et en effet, depuis, j’ai laissé (quelques) économies auprès de cette marque et il y a toujours au moins un produit de la marque intégré dans ma routine soin.


Les années ont passé et les ridules s’installent lentement au coin des yeux ; avec mes doubles journées de travail, les cernes y ont également pris leurs aises. Ajoutons un contour de l’oeil assez sec, dont l’anti cernes marque les plis, la recherche du bon contour de l’oeil, c’est un peu le Graal pour moi en ce moment ! Du coup, la texture baume du Resveratrol lift paraissait tout indiquée !


La promesse était belle : du Resvératrol de Vigne et un complexe d’acides hyaluroniques micro pour augmenter la production naturelle d'acide hyaluronique et donc hydrater, combler et stimuler l’activité cellulaire. En gros, s’attaquer aux poches et aux cernes pour un regard plus jeune et lissé. 


Mais vous avez bien lu plus haut « était belle ». Oui, parce qu’en matière de texture, je suis un peu restée sur ma faim. A la différence du Baume contour des yeux de Clarins, ou celui à l’avocat de Kiehls, pour ne citer qu’eux, on est pour moi plus sur une texture crème que baume. Je n’ai rien contre les textures crème, c’est simplement que pour moi, l’intitulé doit correspondre au contenu. Passé cela, le résultat en terme d’hydratation reste léger. En tout cas insuffisant pour moi, qui, avec un mois de septembre chargé et des petites nuits, me suis retrouvée avec un contour de l’oeil assez sec. Vous me direz, il faut que je dorme, et je serais d’accord avec vous pour hiberner, mais apparemment, mon contrat de travail ne le permet pas… (tristesse).


Ensuite, concernant l’effet liftant, là encore, je n’ai pas vu de résultat flagrant. Peut-être ne suis-je pas encore ridée au point d’avoir besoin d’un effet lift (dites oui !), mais j’aurais attendu simplement sinon une petite révélation, du moins un effet au niveau des cernes et des ridules. Et comme le dit la chanson, « j’ai attendu, attendu, elle n’est jamais venue… » Bref, vous l’aurez compris, je ne rachèterai pas ce produit.

-> Le Baume liftant Resveratrol Lift est disponible sur le site de la marque



Le remplaçant : Contour des yeux Eye Love d’Oolution


Je ne me serais sans doute pas dirigée spontanément vers cette marque, tout simplement parce que je ne la connaissais pas ! C’est un produit que j’ai reçu dans ma Nuoobox, et si le packaging ne m’attire pas plus que cela, mis à part son doux nom d’Eye Love, la curiosité de la nouveauté et du bio me pousse à intégrer ce produit à ma routine soin d’automne.

En effet, que ce soit en terme de philosophie (marque française, bio, cruelty free, sans huile de palme ou dérivés) ou de promesse (anti-cernes, anti-poches, anti rides…), elle a a priori tout bon. Verdict dans quelques semaines !

-> Contour de l'oeil Eye love disponible sur le site de Nuoobox



Mon essence et mon sérum 

Produits terminés : Iris Extract Activating Treatment Essence de Kiehls et Sérum Hydraradiance de By Terry




Longtemps, je me suis contentée d’appliquer ma crème de jour (après mon contour de l’oeil) en sortant de la douche, et ma routine s’achevait là. Quelques années à travailler chez Sephora sont passées par là et elle s’est considérablement enrichie. Sans entrer dans un layering à la japonaise très poussé, j’ai intégré une essence et un sérum hydratant à mon protocole. 


L’essence tout d’abord, je n’en avais pas compris l’utilité, je pensais qu’il s’agissait d’une lotion. En réalité, sa texture est plus épaisse, et elle s’applique différemment : quelques gouttes chauffées dans la main et directement en pression sur le visage. De la même façon qu’il est recommandé d’appliquer sa crème corps sur peau humide, pour mieux permettre à la peau de bénéficier des actifs, j’applique directement l’essence puis le sérum dans la foulée (ce qui me permet accessoirement d’arriver à l’heure au travail).


Je viens de terminer l’Iris Extract Activating Treatment Essence, après plusieurs mois d’application quotidienne. De façon générale, j’ai très vite adopté ce produit, tout d’abord pour son aspect sensoriel : l’odeur est délicate et l’application de ce fait est très agréable. Et j’ai vraiment ressenti un changement. J’ai une peau mixte, à tendance déshydratée, et qui a tendance à rapidement briller sur la zone T. Contrairement aux idées reçues, appliquer plusieurs produits ne graisse pas la peau, au contraire, hydrater « en eau », par multiples fines couches adaptées permet de mieux réguler le sébum, plutôt que de ne mettre qu’une couche de crème, parfois en couche trop épaisse. 




Je trouve que ce rituel, combiné à un sérum, m’a permis d’avoir une peau bien plus jolie, fraiche et souple. Le sérum By Terry, justement, je l’ai attendu ! By Terry fait partie des marques qui m’attirent mais que j’ai peu achetées, en raison de leur prix, même si je sais qu’il est justifié en raison de l’aspect soin des produits. Je me suis donc fait offrir ce sérum pour Noël et je viens de le terminer, à raison d’une pression par jour, il est donc finalement économique. 


Là encore, c’est l’aspect sensoriel qui m’a le plus séduite. By Terry, c’est évidemment cette odeur caractéristique de rose (ici des cellules natives de roses blanche et pastel sont là pour hydrater et apporter de l’éclat, tandis que les acides de fleurs lissent et uniformisent le teint). De façon générale, vous l’aurez compris, la sensorialité du produit est très importante pour moi et j’aime beaucoup l’odeur de la rose. 


La première impression est très agréable sur la peau, la texture est fraiche et pénètre rapidement. L’hydratation procurée avant l’application de ma crème de jour est suffisante, même si l’effet radiante est léger, pour ne pas dire inexistant. J’en attends peut être un peu trop ! J'aimerais racheter l'Essence, je ne la trouve malheureusement plus sur le site de Kiehls. Quant au sérum, je n'ai pas été suffisamment convaincue. Dommage !

-> Le Sérum Hydra Radiance de By Terry est disponible sur le site ou chez Sephora 


Les remplaçants : Lotion Booster H2O Jonzac et Sérum Madara SOS Hydra Repair


En passant une commande sur Mademoiselle Bio, je suis tombée sur la lotion Jonzac. Encore une fois, je ne connaissais pas la marque, mais à nouveau guidée par ma curiosité et mon envie de me diriger vers des marques avec de meilleures compositions, j’ai ajouté le produit à mon panier. On est plus dans une texture lotion que d’une essence, mais elle s’applique de la même façon, directement en massage et promet hydratation et maximisation des soins appliqués ensuite


Et le soin qui sera appliqué ensuite, ce sera le sérum de la marque Madara, que j’ai, une fois encore, découverte grâce à Nuoobox. J’ai été tellement convaincue par le masque éclat, qui apporte une bonne mine immédiate, que j’ai eu envie de découvrir un peu plus les produits de cette marque bio venue du Nord de l’Europe. On est sur une texture sérum un peu plus épaisse a priori, mais pour l’automne, ce sera parfait (enfin, j’espère :) ).

-> La lotion est disponible sur le site de Mademoiselle Bio et le sérum sur le site de Nuoobox


Mon soin de nuit


Produit terminé : Midnight Recovery Concentrate de Kiehls




Ce produit là, sans suspense, je l’adore : L’odeur de lavande, la texture, le flacon d’apothicaire, les effets, je valide tout, jusqu’à sa composition, plutôt très clean (c’est pas moi qui le dit, je ne suis pas experte, mais le livre La vérité sur les cosmétiques).


Ouvrir ce produit le soir est un petit plaisir : l’odeur est assez forte, mais c’est justement cette odeur de lavande assez prononcée qui procure aussi cet effet délassant. En tout cas, je suis partante pour passer la nuit avec ! La texture est assez épaisse, huileuse, mais pour ma part rapidement absorbée, on ne ressemble pas à un beignet en allant se coucher. Le vrai bénéfice, c’est au réveil : même si la fonction première de ce produit n’est pas le « défripage », mon visage le matin est plus lisse, reposé. 

-> Le Midnight recovery concentrate est disponible sur le site de Kiehls


Le remplaçant : Huile précieuse à la rose noire Sisley


Avec toutes les qualités énumérées plus haut, pourquoi ne pas avoir racheté ce produit, me direz-vous ? D’autant plus qu’il est bien moins cher que le Sisley ? Tout simplement parce que je suis ultra fan de la marque Sisley et que je me suis fait un petit plaisir cet été en trouvant l’huile en soldes chez Sephora dans un coffret. Le packaging est magnifique, luxueux, l’odeur de rose délicate et je n’ai qu’une hâte : l’essayer !

-> L'huile précieuse à la rose noire de Sisley est disponible chez Sephora


Connaissez-vous ces produits ? Quelle est votre routine soin en ce moment ?






Commentaires